AQUASSYS ET LES METIERS DE L'EAU

Aquassys Dol Forage est une entreprise familiale fondée en 1981 à Dol-de-Bretagne. Aquassys est le spécialiste dans la maîtrise de l’eau en Bretagne depuis plus de 30 ans et intervient sur tout le Grand Ouest dans les domaines du forage d’eau, sonde géothermique, pompage, arrosage et récupération eau de pluie. La société propose ses services aux exploitants agricoles, aux industriels, aux collectivités, aux particuliers et compte à ce jour 3500 puits de forages.

Parce que l’eau fait partie du patrimoine naturel…
un forage est un ouvrage qui permet d’exploiter les eaux souterraines tout en préservant les capacités qualitatives et quantitatives du milieu.

Aquassys interviens pour des forage jusqu’à 300 m de profondeur, forages dans le sable, protections environnementales du site, calcul de rentabilité, décolmatage, contrôle quantité, adéquation besoins/ressources…

Du grec gêo (terre) et thermos (chaud), la géothermie est la technique qui exploite la chaleur de la terre pour produire de l’électricité et/ou de la chaleur.

 

La géothermie très basse énergie que nous réalisons est l’exploitation d’une ressource inférieure à 30°C, qui ne permet pas l’utilisation directe de la chaleur par simple échange. Il faut donc  une pompe à chaleur qui va prendre cette énergie à basse température pour l’augmenter à une température suffisante pour le chauffage d’habitations par exemple.

La géothermie très basse énergie peut se faire soit  par sonde géothermique appelée «sonde sèche». C’est la pompe à chaleur qui récupère en circuit fermé la chaleur du sous-sol. Elle peut aussi se faire par l’eau appelée «Aquatermie». C’est la pompe à chaleur qui récupère en circuit ouvert la chaleur de l’eau et l’envoie dans un forage de rejet ou sur l’eau pluviale.

La rentabilité de l’exploitation, la qualité de la production et le confort des bêtes sont des enjeux majeurs. Depuis de nombreuses années, Aquassys apporte son expertise pour réponde aux exigences de chaque exploitation et développe des solutions énergétiques innovantes axées sur la géothermie et les pompes à chaleur. Chauffage au sol avec subirrigation et fertilisation dans une serre, Installation d’un chauffage par le sol dans un poulailler ….

Aquassys réalise les études, le dimensionnement, la pose des matériels, les mises en services, les plans d’arrosage. Nous pouvons aussi bien réaliser l’arrosage d’une jardinière sur un balcon que l’arrosage d’un golf.

Afin de vous aider dans votre projet, nous vous proposons également de réaliser l’étude de votre installation, nous vous fournirons ensuite un plan et le devis correspondant.

NOS EQUIPES

15 personnes
3 responsables d’affaires
2 foreurs expérimentés
8 techniciens

aquassys